Weekendesk
Week-end et séjour en Bourgogne
AccueilWeek-end FranceWeek-end Bourgogne

Week-end et séjour en Bourgogne

Envie de vous échapper dans un coin authentique en France, le temps d’une nuit ou deux ? Partez à la découverte de la très belle région Bourgogne, ou Bourgogne-Franche-Comté (parfois abrégé BFC), et de sa capitale labellisée ville d’art et...Voir plus

32 offres
1 - 24 résultats sur 32
gift
Si vous offriez un séjour ?

Avec nos séjours cadeaux, offrez l’expérience de votre choix : les heureux élus n’auront plus qu’à réserver la date qui leur convient !

Pourquoi faire un week-end en Bourgogne ?

Pour votre prochain séjour en France, échappez-vous dans l’une des régions viticoles les plus réputées du pays : la Bourgogne (ou Bourgogne-Franche-Comté, abrégé BFC), dans le centre-est. Riche de son authenticité, sa Route des Grands Crus, son histoire, ses châteaux, ses paysages ruraux et son terroir, la Bourgogne est une destination de choix à visiter ! Découvrez nos bonnes raisons de choisir un week-end en Bourgogne.


Les vignobles de la Bourgogne

Amateurs de tourisme œnologique ou tout simplement de bons vins, vous serez enchanté par une escapade en Bourgogne ! Réputée pour ses vins à travers la France et le monde, la Bourgogne possède plus de 240 km de vignobles sur son territoire et une centaine d’appellations AOC, dont plus d’un tiers de grands crus. De passage en week-end en Bourgogne, vous pourrez sillonner sa Route des Grands Crus au gré de ses vignobles prestigieux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et ses villages viticoles. Les vignobles les plus connus sont ceux de Chablis, la Côte de Nuits et la Côte de Beaune.


Le patrimoine de la Bourgogne

Découvrez l’héritage historique et culturel de la région Bourgogne, et de sa capitale Dijon, labellisée ville d’art et d’histoire et dont le centre historique est inscrit à l’UNESCO. À Dijon, ne manquez pas le Palais des Ducs de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts et celui de la Vie bourguignonne. La région abrite de nombreux monuments historiques, châteaux et villages médiévaux, qui vous feront voyager dans le temps et vous passionneront. Nous vous recommandons de visiter la cité médiévale de Semur-en-Auxois, l'abbaye de Fontenay et son architecture cistercienne et l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune de style gothique remarquable. Côté visite de châteaux, beaucoup de choix s’offrent à vous : le château du Clos Vougeot, le château de Meauce, celui de Tanlay, de Bussy-Rabutin, d’Ancy-le-Franc, de Cormatin, ou l’insolite chantier du château de Guédelon. Partez en séjour sur les traces des ducs de Bourgogne !


Les paysages naturels de la Bourgogne

La Bourgogne est une région rurale qui regorge de paysages naturels dignes d’une carte postale, entre les vignobles verdoyants de la Route des Grands Crus, les forêts, les collines à perte de vue, les lacs du Jura, la vallée du Hérisson et ses cascades, et le massif du Morvan. C’est un coin idéal pour faire une randonnée, une promenade à vélo, du canoë, se baigner dans un lac, profiter d'un pique-nique, etc. La région compte près de 1 300 km de rivières et canaux, vous pourrez donc aussi partager en amoureux, en famille ou entre amis une balade en bateau sur le canal de Bourgogne, sur la Saône, l'Yonne ou la Loire. En visite dans la ville de Dijon, vous pourrez aussi vous mettre au vert dans le superbe jardin botanique de l’Arquebuse ou le paisible parc de la Colombière.


La gastronomie de la Bourgogne

Les visiteurs gourmands et fins gourmets ne seront pas en reste en week-end en région Bourgogne, bien au contraire, car le bon manger est ici une religion ! Les saveurs et spécialités régionales de la Bourgogne sont réputées, telles que la moutarde de Dijon, sa crème de cassis, ses nonettes de pain d’épice, mais aussi le fromage d’époisses, le Brillat-Savarin, l'incontournable bœuf bourguignon, les escargots à la bourguignonne (au beurre persillé), le poulet Gaston Gérard, le coq au vin, les gougères ou encore les œufs en Meurette. En bref, il y a de quoi ravir vos papilles en Bourgogne-Franche-Comté (BFC).



Week-end en Bourgogne tout compris

Passez quelques jours reposants à la découverte du patrimoine, des paysages et de la gastronomie bourguignonne, en réservant une formule all inclusive à l’hôtel. Un week-end en Bourgogne tout compris offre un budget maîtrisé et une sérénité totale, pour profiter au maximum des plaisirs de la région. Cette formule comprend votre hébergement en chambre, vos repas en demi-pension ou pension complète, l’accès aux installations de l’hôtel (piscine, spa, etc.) et une ou plusieurs activités, comme une dégustation de vins. Pour ce séjour de détente et d’évasion en tout inclus, nous avons justement des hôtels avec de très bons avis clients dans notre sélection dans toute la Bourgogne !



Week-end en Bourgogne en amoureux

Laissez-vous charmer par la Bourgogne et trinquez à votre amour avec une escapade sur ses terres viticoles ! Un week-end en Bourgogne en amoureux est une invitation à vivre une fugue romantique dans un cadre bucolique, loin de la routine et de la ville. Sur notre site, réservez votre chambre dans un hôtel avec spa au cœur de la région pour une nuit ou deux, et faites votre valise direction le royaume des grands vins. Imaginez-vous flâner main dans la main dans un village médiéval, déguster ensemble des spécialités bourguignonnes à la table d'un restaurant ou visiter un château fascinant, avant de rejoindre les bulles et les jets du spa à votre hôtel.



Week-end en Bourgogne en famille

La Bourgogne est une très bonne région à découvrir en famille : un séjour au grand air, entre découverte ludique du patrimoine, moments de pure détente et pauses gourmandes. Pour votre week-end en Bourgogne en famille, bookez une chambre dans un hôtel, un château, une demeure, ou pourquoi pas une maison au look de cabane si vous recherchez un logement insolite. Au programme de votre escapade bourguignonne : visite de Beaune et du château de Guédelon (le chantier de construction expérimental d'un château fort), balade à vélo le long d’un canal, promenade dans le Morvan et dégustation de vins pour les parents. Votre tribu ne s'ennuiera pas une seule seconde en Bourgogne !



Que faire pendant un week-end en Bourgogne ?

Une chose est sûre, votre week-end en Bourgogne vous réserve beaucoup de découvertes et d’expériences entre nature, patrimoine, gastronomie et vins. Selon vos envies et le coin de la région Bourgogne-Franche-Comté dans lequel vous poserez vos valises à l’hôtel, tout un tas d’activités s’offriront à vous :

  • Faire une partie de la Route des Grands Crus en voiture ou à vélo
  • Découvrir la ville de Dijon, son centre historique et son musée des Beaux-Arts
  • Déguster des vins et des spécialités culinaires dijonnaises et bourguignonnes
  • Visiter l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune et la ville
  • Visiter des châteaux, comme celui du Clos Vougeot ou de Savigny-lès-Beaune
  • Explorer la cité médiévale de Semur-en-Auxois
  • Découvrir la construction du château fort de Guédelon
  • Se baigner et faire des sports nautiques sur un lac
  • Faire une excursion en bateau sur un canal, comme celui de Bourgogne
  • Visiter la Basilique de Vézelay
  • Visiter la Cité Internationale de la Gastronomie et du vin à Dijon
  • Faire une randonnée dans le parc naturel régional du Morvan
  • S’aventurer dans les Grottes de Bèze
  • Visiter le Cassissium, musée ludique dédié au cassis
  • Profiter d’instants de détente au spa de l’hôtel
  • Visiter Cluny et son abbaye
  • Gravir la Roche de Solutré


Week-end en Bourgogne : hôtel avec spa

C’est le moment de se mettre au vert et de penser à votre bien-être ! Pour rendre votre week-end en Bourgogne encore plus ressourçant, nous vous conseillons de vous faire plaisir avec un hôtel spa bourguignon. Piscine chauffée extérieure et intérieure, jacuzzi, sauna, hammam, douches sensorielles et massage, nos hôtels partenaires proposent des prestations de haute qualité. Et quoi de mieux que de se glisser dans l’eau après une journée riche en aventures, et de profiter des jets massants ? En amoureux, en famille ou entre amis, vous apprécierez ces moments cocooning et zen.



Visiter Dijon : le parcours de la Chouette

En visite à Dijon, vous ne voulez rien louper ? L’office du tourisme de la ville a imaginé pour ses visiteurs le parcours de la Chouette : un itinéraire pédestre de 3 km en 22 étapes pour découvrir les lieux patrimoniaux de la capitale bourguignonne. Le nom du parcours s’inspire de la Chouette de Dijon, une chouette sculptée dans un coin de la façade de l'église Notre-Dame, à la fois mascotte de la ville et porte-bonheur pour tous les passants qui la caressent. Ce parcours vous emmènera par exemple sur la grande place de la Libération, au pied de la cathédrale gothique Sainte-Bénigne et son clocher de 93 m de haut, aux Halles de Dijon, ou encore dans la rue Verrerie, typique du Moyen-Âge.